Catégories
Oxygénothérapie Hyperbare Photobiomodulation

Podcast Cerveau.blog épisode 1 : présentation

Transcription de l’épisode :

Bonjour, je m’appelle Julien et bienvenue sur le podcast Cerveau.blog.

Je suis papa d’une magnifique petite fille qui est née en bonne santé, mais dont le cerveau a été abîmé il y a 10 ans.

Lorsqu’elle est devenue handicapée mentale, le corps médical m’a dit que je ne pouvais rien y faire, que c’était comme ça, que c’était la vie et qu’elle ne serait plus jamais comme avant… J’avais entendu le message et pendant des années j’ai accepté tant bien que mal cela.

Mais au fond de moi, je sentais que ça ne pouvait pas s’arrêter là… J’ai donc acheté des livres concernant le cerveau, pour voir ce qu’il était possible de faire. Mais je n’y ai rien trouvé. Des milliers de pages vides.

Je me suis donc tourné vers les neurosciences pour voir où en était la recherche, et s’il était possible de réparer un cerveau.

Et j’ai découvert qu’il existait des solutions, qu’il existait des thérapies « en devenir » que je pouvais mettre en place dès maintenant et qui pourraient aider mon enfant et améliorer son état. Je vous parle de thérapies qui ont déjà été analysées par des centaines, voire des milliers d’études scientifiques.

Lorsque j’ai découvert tout ça, j’ai décidé de créer le site Internet « Cerveau.blog », afin d’y résumer mes centaines d’heures de lecture et pour partager l’information avec les autres cerveaux abimés. Les victimes d’infirmité motrice cérébrale, les victimes de noyade, de traumatisme crânien, d’AVC. Et ceux et celles qui souffrent de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

Et puis là, je me lance dans le podcast, car je trouve que c’est un média qui se prête bien au partage d’information. Vous pouvez m’écouter tout en conduisant, ou pendant que vous préparez le dîner.

Alors petite précision, avant de se lancer : que les choses soient claires, je ne suis pas neurologue. Mais tout comme vous, je veux m’assurer de donner toutes les chances à mon enfant, pour son futur.

Et pour cela, je veux connaitre toutes les options disponibles qui s’offrent à moi. Si l’on m’affirme que je ne peux rien faire pour mon enfant, je veux en être sûr à 100%. Et je veux aussi vérifier ce qu’il se fait dans les autres pays et du côté des meilleures équipes de chercheurs et chercheuses en neurosciences.

Lors de mes lectures, je découvre des choses hallucinantes : que certains patients progressent, améliorent leur état général, leur concentration, leur mémoire. Que d’autres constatent la disparition de certains de leurs symptômes. L’imagerie médicale a aussi fait beaucoup de progrès ces dernières années. Il est donc possible de prouver que certaines zones du cerveau qui ont été abîmées lors d’un accident peuvent être réactivées.

Dans les prochains épisodes, je vais vous présenter des thérapies qu’il est possible de mettre en place dès aujourd’hui pour soigner un cerveau.

Nous ferons un point sur l’avancée scientifique les concernant. Elles vous seront vulgarisées et vous aurez accès à de nombreux liens vers les études scientifiques les plus récentes afin que vous puissiez, pourquoi pas, faire un choix parmi elles.

Je ne sais pas encore où va nous mener cette aventure podcastesque, j’espère que ça va vous aider, vous éclairer et vous faire gagner du temps.

En tout cas, n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les prochains épisodes.

Petit spoiler : lors du prochain épisode, je vais vous parler de la thérapie par Photobiomodulation. Ou comment, grâce à l’application d’une lumière bien précise sur le crâne, il est possible de soigner des lésions cérébrales et d’autres problèmes neurologiques et psychiatriques.

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un email à julien@cerveau.blog

Bonne écoute à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *